Dans le monde du bien-être, nombreuses sont les personnes qui pratiquent le yoga en complément des massages. Il s’agit d’une habitude tout à fait avantageuse à la fois au corps et à l’esprit. En effet, le massage permet de détendre les muscles du corps tout aussi bien que la pratique du yoga. Par conséquent, même si les voies sont différentes, ces deux disciplines ont des buts et objectifs similaires. Pour mieux profiter des résultats, vous avez la possibilité de combiner yoga et massage, lisez cet article pour en savoir davantage.
Le massage et le yoga : différentes techniques pour des objectifs communs
Les massages de bien-être présentent plusieurs similitudes avec le yoga par bien des aspects. Par exemple, il s’agit de deux pratiquent partageant des objectifs communs à savoir :
- La recherche de mieux-être ;
- La recherche de relaxation ;
- La recherche de bien-être ;
- La recherche de détente.
Il est en effet possible d’utiliser des appareils de massage pour agir sur le physique et le corps. Les différents types de massage agissent également sur le mental grâce au bien-être que produit les mouvements du massothérapeute. Lorsque le massage relaxe et détend les muscles, il fait par la même occasion, du bien à l’esprit.
Le yoga et ses points communs avec les massages
Tout comme les massages dans les salons spécialisés, le yoga offre au pratiquant un bien-être complet aussi bien sur le plan physique que spirituel. Cela passe par l’aspect spirituel que vous pouvez retrouver explicitement en début de séance dans la méditation. La pratique elle-même est bienfaisante, mais les bienfaits physiques du yoga proviennent principalement de :
- La tenue des asanas ;
- La recherche de connaissance de son corps ;
- Les étirements.
Du coup, on peut dire que le yoga et le massage sont deux pratiques idéales pour éliminer le stress et s’évader. Dans l’exécution, les massages et le yoga participent à la détoxification et l’oxygénation du corps via l’augmentation du flux sanguin. Pratiquer le yoga et faire des massages augmentent aussi l’amplitude des mouvements ainsi que la flexibilité. Déjà, il convient de noter que la pratique du yoga n’est rien d’autre qu’un type d’auto-massage. Vous massez certains de vos organes internes à travers les pliages, les flexions et les torsions que vous réalisez.
Qu’en-est-il de la combinaison du yoga et des massages ?
Pratiqués séparément, les massages et le yoga sont évidemment bénéfiques pour le corps et l’esprit. Dans ce cas, vous pouvez imaginer l’amplitude des résultats si on procède à la combinaison de ces deux pratiques. Si vous travaillez dans un centre de massage ou de pratique de yoga en tant que standardiste, vous pourrez voir des personnes faire du massage avant le yoga ou inversément. Pour trouver un job de standardiste à domicile afin de mieux connaître l’univers du bien-être offert par les massages et le yoga, rendez-vous sur Jooble.
La pratique du yoga avant un massage
Dans le monde du bien-être, la combinaison la plus intéressante qui soit est le combo yoga puis massage. Il s’agit de commencer avec une bonne séance de yoga et de finir avec un massage profond. Une telle combinaison contribue à la réduction conséquente de l’acide lactique accumulé dans le corps durant les différents exercices de yoga. Ce faisant, le combo yoga puis massage accélère votre récupération.
Par ailleurs, si après le yoga, vous faites un massage doux et apaisant, cela peut être une expérience particulièrement relaxante. Le but, c’est de profiter de la combinaison des divers effets bénéfiques anti-stress et calmants du yoga et des massages. A la fin de cette expérience, vous constaterez qu’il s’agit d’un meilleur remède contre l’insomnie.
Le massage avant les cours de yoga
Avant les cours de yoga, nombreuses sont les personnes qui font d’abord une séance de massage. L’effet que cela provoque est l’augmentation du flux sanguin vers les muscles. Ainsi, on assiste à l’échauffement et l’allongement des muscles du corps. De cette manière, lorsque vous commencez vos cours de yoga, vous faites des étirements plus profonds et tenez longtemps vos asanas. Le massage avant le yoga améliore aussi votre concentration au cours de votre séance de yoga et le lâcher-prise durant la méditation grâce au soulagement des tensions.
Attention, il convient de noter que tous les types de massages ne sont pas bons à faire avant une séance de yoga. Selon les professionnels du bien-être, vous devez éviter les massages hyper intenses. Il s’agit principalement des massages sportifs et des massages des tissus profonds. Lorsque vous faites ces genres de massages, le temps de récupération musculaire qu’ils requièrent est incompatible avec la pratique du yoga.