Depuis quelques années, on assiste à une révolution dans les toilettes. Il s’agit du WC lavant (washlet), plus connu sous le nom de WC japonais. Mais pourquoi utilise-t-on le terme « Japonais » alors qu’il ne s’agit pas d’une invention japonaise ? À cause de l’engouement de ce peuple pour ce modèle type de toilettes. En effet, dès son apparition, le WC lavant a été adopté à l’unanimité par la population japonaise. Actuellement, on estime que près de 80 % des ménages en sont équipés.
Pour autant, cet équipement reste encore méconnu en France, et plus généralement dans les pays occidentaux.
Le WC japonais, pour une amélioration de l’hygiène
Vous devez le savoir, utiliser du papier toilette pour assurer l’hygiène de son intimité est inefficace. En effet, le papier ne fait qu’essuyer. C’est l’eau qui lave. Et les concepteurs des WC lavants l’ont bien compris. Pour ce faire, ils ont équipé cette toilette d’une douchette qui génère un jet d’eau multidirectionnel afin de nettoyer automatiquement les fesses de l’utilisateur. Le kit wc japonais se connecte directement sur votre arrivée d’eau et offre un rinçage naturel et non agressif pour les parties intimes.
On bénéficie d’une sensation de propreté réelle, de fraîcheur et de bien-être tout au long de la journée. En outre, ce n’est pas l’hygiène intime seulement qui est renforcée, cette solution améliore également l’hygiène des mains. Avec les WC traditionnels, c’est juste quelques millimètres de papier qui séparent vos doigts de la matière fécale. Et parfois, on est confronté à certains désagréments qui gênent et procurent sentiment d’humiliation.
Pire, cette méthode d’essuyage est une excellente manière de colporter les bactéries pathogènes à ses proches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle qu’il est vivement recommandé de se laver les mains en sortant des toilettes. Mais peu de personnes respectent cette consigne. Avec le WC japonais, dites adieu à ces genres de problèmes.
Le WC japonais, pour le confort d’utilisation
Le papier peut être irritant et douloureux. Or, les toilettes lavantes permettent de profiter d’un lavage à l’eau en douceur. Elles apportent plus de confort au quotidien grâce à une fonction chauffante. L’eau chaude confère un sentiment de fraîcheur incomparable. En plus, le système est contrôlable depuis une petite télécommande ou un panneau de contrôle. Ainsi, il est possible de régler la température et l’intensité du jet d’eau lavant de même que l’orientation de la douchette.
La fonctionnalité rinçage intégrée au WC fournit une solution d’accessibilité à des personnes âgées et/ou handicapées. Ces derniers n’ont plus besoin d’attraper le papier toilette ni d’exécuter le périlleux mouvement d’essuyage.
Le WC japonais, un système écologique et économique
Quand on sait que la fabrication des papiers toilette est responsable de plus 10 % de la déforestation mondiale, on comprend que les WC classiques ne sont pas éco-responsables. Le WC japonais s’avère donc l’alternative pour limiter la destruction des arbres sur la planète. L’installer dans sa maison constitue un geste écologique. Par ailleurs, étant donné que le système permet de supprimer quasi totalement l’utilisation de papiers toilette, on réalise des économies d’argent substantielles.
Pour info, le budget PQ par personne peut aller jusqu’à 85 euros par an. De plus, contrairement à ce que pensent certaines personnes, les WC lavants ne sont pas onéreux à l’achat. De nombreuses marques ayant pour ambition de les démocratiser, et de ce fait, les proposent à des prix très abordables.