SOLDES HIVER 2023 en cours | Paiements en 3X Sans Frais disponible dès 80 euros d'achats.

Douleur d'épaule la nuit: les solutions

Publié par Remy Berda le

Douleur d'épaule la nuit: les solutions

Une douleur à l'épaule peut rendre difficile la plus simple des activités. 

Comme dormir la nuit.

Ou se brosser les dents, s'habiller et conduire la journée.

La douleur musculaire ou articulaire peut survenir lorsque l'on s'allonge ou non sur l'épaule douloureuse, sur le côté opposé ou sur le dos et s'étendre progressivement sur d'autres parties du corps.

Il est parfois difficile de trouver une position confortable pour dormir et de profiter d'un repos optimal lorsqu’on a une épaule endolorie.

Pathologie, syndrome ou douleur ponctuelle facile à traiter?

Pas si facile à dire...

 

Pourquoi les épaules ont tendance à être plus douloureuses la nuit ?

La douleur nocturne à l'épaule est probablement le symptôme le plus courant rencontrés chez les personnes souffrant d'affections de l'épaule telles que la tendinite, la bursite, la tendinose, le conflit, les déchirures de la coiffe des rotateurs et la capsulite. 

Toutes ces affections entraînent un certain niveau de raideur et d'inflammation de l'épaule.

Bien que cela puisse être le résultat d'un sommeil dans une position inhabituelle ou d'une tension mineure après une séance d'entraînement par exemple, il est également possible de ressentir des douleurs liées à une polyarthrite rhumatoïde ou annonciatrice d’une crise cardiaque dans le pire des cas.

Lorsque vous dormez, évitez les bras en l’air repliés sous l'oreiller ou les positions fœtales. Ces positions auront tendance à exercer une pression sur vos blessures et à limiter la circulation sanguine.

Si vous n'avez pas changé de matelas depuis 8 ans ou plus, le manque de soutien peut causer des douleurs supplémentaires.

 

Autres causes de douleurs à l'épaule

Les douleurs d'épaules peuvent aussi être causées par des problèmes avec les articulations acromion-huméral ou avec le muscle épineux de l'épaule.

L'acromion est une partie de l'os de l'épaule qui forme une saillie à l'extérieur de l'épaule, tandis que l'huméral est l'os de l'avant-bras qui s'articule avec l'acromion. Le muscle épineux, qui est l'un des principaux muscles de l'épaule, peut devenir tendu ou enflammé, causant des douleurs dans la région de l'épaule.

La rupture de la coiffe des rotateurs est une autre cause fréquente de douleur à l'épaule. Cela peut se produire lorsque les tendons ou les muscles qui relient l'os huméral à l'omoplate se déchirent. Les tendons qui relient le muscle supra-épineux, sous-épineux et sous-scapulaire à l'extrémité externe de l'os huméral sont les plus exposés à cette blessure.

 

5 façons de soulager la douleur à l'épaule la nuit

Il existe plusieurs remèdes simples que vous pouvez essayer à la maison pour soulager les douleurs d’ épaules. Dans cet article, nous allons vous en présenter 5 :

 

1. Les poches de glace

Si votre douleur est le résultat d'une blessure ou d’un choc, l'application d'une poche de glace aidera à réduire le gonflement et à engourdir la zone, ce qui entraînera une réduction de la douleur à l'épaule.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un traitement temporaire, et qu'il faut toujours consulter un médecin si la douleur persiste après avoir subi un traumatisme.

 

2. Traitement par la chaleur

Si votre douleur est le résultat d'une affection chronique, l'application de chaleur apaisera la zone et améliorera la circulation sanguine au niveau de votre bras et votre épaule.

Chauffer les muscles et articulations d’une épaule douloureuse est une excellente solution pour soulager efficacement les symptômes douloureux des rhumatismes, tendinites, bursites…

 

3. Massage

En complément de la chaleur, le massage des épaules peut fortement aider à réduire de nombreuses douleurs.

Si vous ressentez des douleurs lors du massage de votre épaule endolorie, n’insistez pas et consultez un médecin.

 

attelle masseur épaule

4. Étirements

Les épaules, le cou et le haut du dos supportent souvent un gros stress musculaire.

Des exercices d'étirement adaptés aux épaules vous aideront à détendre le muscle impliqué et ainsi à soulager les douleurs musculaires.

 

 étirements épaules

5. Limiter le port d’objets lourds

La sollicitation répétée ou fréquente de poids supérieurs à 10 kg empire les symptômes douloureux et peut empêcher la régénération des zones responsables des douleurs.

Si vous avez des difficultés à limiter le port de charges lourdes, soulevez les objets en vous servant davantage de vos abdominaux afin de limiter la sollicitation des épaules.

 

6. Améliorer sa posture

Le fait de s'avachir sur un bureau toute la journée exerce une pression énorme sur votre cou, vos épaules et votre dos.

En faisant attention à votre posture, vous réduirez cette tension.

Si vous avez une tendance naturelle à vous courber en avant, pratiquer des exercices pour vous muscler le dos et les abdominaux responsables du maintien de la colonne vertébrale.

Pas besoin de devenir un véritable athlète, une à deux séances de musculation légère (avec un manche à balai par exemple) permettent déjà de tonifier les muscles.

Si aucune des suggestions ci-dessus ne fonctionne, votre médecin peut vous proposer d'autres formes de traitement conservateur, comme des médicaments anti-inflammatoires, des injections de cortisone ou une thérapie physique.

Dans les cas les plus extrêmes, la blessure peut nécessiter une intervention chirurgicale.

 patch anti douleurs articulations épaule et genoux

Comment savoir s'il s'agit d’une douleur d'épaule mineure ou liée à une blessure plus grave ?

Si vous savez que la douleur est due au port d'un sac à main ou d'un sac à dos lourd, à un travail manuel ou à une séance d'entraînement intense, les crèmes topiques et les traitements à domicile devraient soulager la douleur en quelques jours. Si le temps passe sans qu'il y ait d'amélioration, vous avez peut-être une blessure plus sérieuse.

Si vous souffrez de l'un des symptômes énumérés ci-dessous, prenez rendez-vous chez votre médecin dès que possible.

  • Douleur accompagnée d'une difficulté à respirer ou d'une oppression thoracique (URGENCE)
  • L'épaule semble démise
  • Douleur aiguë qui vous empêche d'effectuer des tâches mineures du quotidien
  • Gonflement de l’articulation de l’épaule
  • Votre bras est faible et engourdi suite à un traumatisme de l’épaule
  • Amplitude de mouvement limitée de l’épaule

Quel que soit le moment où vous ressentez la douleur, les éléments suivants peuvent être les coupables :

  • Traumatisme (surtout s'il entraîne une fracture ou une dislocation)
  • Tendinite
  • Bursite
  • Lésions de la coiffe des rotateurs (dues à un objet contondant ou à des mouvements répétitifs cumulatifs)
  • Empiètement
  • Affections sous-jacentes, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l'ostéoporose
  • Capsulite de l’épaule

En bref

Les douleurs d'épaule la nuit sont un problème fréquent qui peut affecter les personnes de tout âge et de tout niveau d'activité physique. Le diagnostic des douleurs d'épaule nocturnes peut être complexe car il existe de nombreuses causes possibles.

Les causes les plus fréquentes de douleurs d'épaule la nuit sont liées à des problèmes articulaires comme l'arthrose ou l'arthrite, des tendinites ou une lésion à un tendon, d'un problème inflammatoire(omoplate notamment), ou encore des troubles musculaires.

Un examen médical est nécessaire pour établir un diagnostique précis et mettre éventuellement le doigt sur une maladie. Il peut inclure une évaluation de la douleur, de la mobilité de l'épaule, et des tests spécifiques pour évaluer les tendons, les muscles et les articulations de l'épaule et de l'humérus. Des examens complémentaires tels que des radiographies ou des IRM peuvent également être nécessaires pour établir un diagnostic précis.

La prise en charge des douleurs d'épaule la nuit peut varier en fonction de la cause identifiée.

Elle peut inclure le repos, le massage, la reproduction de certains gestes de rééducation, la physiothérapie, des médicaments anti-inflammatoires, des injections d'acide hyaluronique ou encore une chirurgie.

Il est important de consulter un médecin ou un professionnel de santé pour établir un plan de traitement adapté à votre état de santé si les douleurs sont récurrentes.

← Article précédent Article suivant →

SUPPORT CLIENT Français

Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

Transactions sécurisées

Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

LIVRAISON GRATUITE

Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles