🗲FLASH🗲 Economisez 10% sur votre commande dès 2 articles commandés avec le code SINA265

Soins dentaires urgents - A qui s'adresser ?

Soins dentaires urgents - A qui s'adresser ?

Rage de dents, couronne dentaire qui saute, dent cassée, complications chirurgicales…

Même s’ils ne représentent pas une menace vitale, ces maux nécessitent une prise en charge rapide par un chirurgien-dentiste.
Mais compte-tenu de l’attente pour obtenir un rendez-vous ou de la difficulté à trouver un spécialiste quand on vient d’emménager, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner.

Chirurgien-dentiste référent, urgences dentaires de l’hôpital ou dentiste de garde, quelles solutions s’offrent à vous pour recevoir des soins dentaires en urgence ?


Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Plusieurs signes peuvent vous inquiéter et vous amener à consulter un professionnel rapidement.
Le plus souvent, le besoin d’une consultation dentaire en urgence est lié à des douleurs très fortes, presque insupportables.
D’autres symptômes peuvent vous alerter comme un gonflement de la joue ou un saignement ininterrompu.
Enfin, il arrive que l’on casse ou perde une dent, en pratiquant un sport de contact ou lors d’un accident domestique.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un dentiste dans les plus brefs délais.

Et pour cause, une infection dentaire peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.


Les inflammations et les infections dentaires urgentes

L’inflammation dentaire la plus commune est la pulpite.

Elle se caractérise par des douleurs importantes.

La gêne peut se manifester ponctuellement, lorsque vous consommez un aliment chaud ou froid par exemple, ou être durable, sans cause apparente et se diffuser à toute la mâchoire.

L’inflammation de la pulpe dentaire peut être causée par une carie non traitée, un choc ou le bruxisme.
La prise en charge rapide d’une pulpite permet de limiter les dommages sur la dent et de soulager les douleurs.

Autre pathologie nécessitant une intervention sans délai : l’abcès dentaire. Cette infection de la dent ou de la gencive est causée par des bactéries. Elle engendre la présence de pus dans la bouche.

L’abcès dentaire suscite une douleur très vive mais peut aussi causer de la fièvre, de la fatigue et un gonflement au niveau du visage.
Il est nécessaire de faire soigner un abcès dentaire en urgence afin d’éviter que l’infection ne se répande au reste de l’organisme.

 

Qui Contacter en cas d'urgence dentaire ?

Lorsque vous faites face à une urgence dentaire, il est crucial de recevoir des soins rapides pour éviter toute aggravation de la situation. Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour obtenir une prise en charge en cas d'urgence dentaire.

Chirurgien-Dentiste Référent

Si vous avez déjà un chirurgien-dentiste de référence, c'est la première personne à contacter en cas d'urgence dentaire. Ils connaissent votre historique médical et dentaire, ce qui leur permettra de mieux évaluer la situation. De plus, ils pourront vous fournir des conseils spécifiques à votre cas et vous orienter vers la meilleure démarche à suivre.

Urgences Dentaires à l'Hôpital

Dans certaines situations d'urgence dentaire sévère, vous pourriez envisager de vous rendre aux urgences dentaires d'un hôpital. Ces services sont généralement disponibles pour les situations qui nécessitent une attention médicale immédiate, comme des infections graves, des traumatismes majeurs ou des saignements incontrôlables. Les médecins et chirurgiens-dentistes de l'hôpital sont équipés pour gérer des cas complexes et fournir des soins appropriés.

Dentiste de Garde

Les dentistes de garde sont des praticiens dentaires qui sont disponibles en dehors des heures normales d'ouverture, les week-ends et les jours fériés. Ils sont spécialement disponibles pour traiter les urgences dentaires. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées en appelant votre dentiste habituel, en consultant les annonces locales ou en contactant les services d'urgence médicale. Les dentistes de garde sont une option pratique lorsque vous ne pouvez pas attendre l'ouverture des cabinets dentaires traditionnels.

Prévenir les Urgences Dentaires

Bien que vous ne puissiez pas toujours prévoir les urgences dentaires, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques. Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant vos dents (voir notre test de la brosse à dent en U) et en utilisant la soie dentaire régulièrement. Évitez les aliments durs ou collants qui pourraient endommager vos dents. Si vous pratiquez un sport de contact, portez un protège-dents pour prévenir les blessures. En prenant soin de votre santé dentaire, vous pouvez minimiser les chances d'avoir besoin de soins d'urgence.

SERVICE CLIENT 24/7

Support Client français, réponse sous 24h

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Livraison à domicile offerte en France Métropolitaine

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.