Paiement en 4X sans frais dès 80 euros d'achats.

Bain de pied au vinaigre : avantages et inconvénients

Publié par Remy Berda le

Bain de pied au vinaigre : avantages et inconvénients

Cuisine, nettoyage, médecines alternatives…

Le vinaigre a la côte dans différents domaines, notamment grâce à ses vertus anti-bactériennes et anti-microbiennes !

Utilisé pour les bains de pieds, le vinaigre peut aider à améliorer et prévenir les problèmes suivants :

  • odeurs désagréables
  • mycose du « pied d'athlète »
  • verrues plantaire

Les différents types de vinaigre contiennent des quantités variables d'acide acétique. Le vinaigre blanc par exemple contient environ 4 à 7 % d'acide acétique, tandis que le vinaigre de vin en contiennent généralement entre 5 à 6 %.

La plupart des vinaigres disponibles sur le marché peuvent être utilisés pour effectuer des bains de pieds, mais 2 types de vinaigres sont plus généralement utilisés : le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc.

Antibactériens et sans additifs, ces vinaigres ont la capacité d’équilibrer le pH de la peau en tuant les bactéries à l'origine des odeurs de pieds.

 

Quel sont les avantages d’un bain de pied au vinaigre ?

vinaigre de cidre pomme photo

La peau des pieds est susceptible de développer des problèmes en raison de la déshydratation et de l'exposition à des environnements où les bactéries ou les champignons peuvent se développer.

Le vinaigre contient de nombreuses propriétés utiles qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes suivants :

 

Réduit les odeurs des pieds

Les mauvaises odeurs de pieds peuvent résulter de la transpiration, qui peut s'accumuler autour des pieds. Certaines personnes trouvent que leurs pieds transpirent même lorsqu'elles ne font pas d'exercice ou d'activité intense.

Parfois, l'odeur des pieds est aggravée par la prolifération de bactéries et de champignons sur les pieds et dans les chaussures.

Le vinaigre étant antimicrobien, tremper les pieds dans un bain de vinaigre pendant 10 à 20 minutes peut aider à tuer les bactéries ou les champignons qui contribuent aux odeurs de pieds. Nettoyez les pieds avec un savon doux ordinaire avant et après le trempage.

 

Traite la mycose du « pied d'athlète »

Le pied d'athlète est une maladie infectieuse de la peau causée par l'exposition à certains champignons. Il affecte les pieds car les chaussures créent un environnement chaud, sombre et humide propice au développement des champignons. Il se développe souvent entre les orteils et rend la peau sèche, sensible et susceptible d'être endommagée.

Le fait d'être pieds nus dans des lieux publics, comme les gymnases ou les piscines, augmente fortement les risques d’être contaminé par ce type de mycose.

Le vinaigre ayant des propriétés antifongiques, tremper quotidiennement les pieds dans un bain de pieds au vinaigre pourrait aider à combattre les infections fongiques, comme le pied d'athlète.

Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve fiable pour suggérer que les remèdes maison, y compris le vinaigre, sont utiles dans le traitement du pied d'athlète.

Cependant, un bain de vinaigre peut apaiser et soulager les symptômes et il n’y a pas de risque de nocivité.

Les médicaments restent généralement la forme la plus efficace de traitement du pied d'athlète.

 

Prévient les verrues plantaires

Le vinaigre possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à prévenir les verrues.

Les verrues sont des excroissances cutanées causées par une infection virale.

Le virus à l'origine des verrues est le papillomavirus humain (HPV). Il est possible de transmettre les verrues d'une personne à une autre par contact étroit avec la peau.

Les verrues peuvent apparaître sur les pieds. Elles ne sont généralement pas douloureuses ni dangereuses, mais elles peuvent être inesthétiques.

Le vinaigre ayant des propriétés antimicrobiennes, il a tendance à protéger des virus. Il est donc admis qu'un bain de vinaigre puisse aider à traiter ou à prévenir la croissance des verrues sur les pieds.

 

Comment faire un bain de pieds au vinaigre ?

Faites un bain de pieds au vinaigre en suivant les recommandations suivantes :

  1. Remplissez une bassine avec 1 tasse de vinaigre
  2. Ajoutez 2 tasses d'eau chaude
  3. Ajustez la quantité en fonction de la contenance de votre bain de pied en suivant les proportions suivantes : 1 part de vinaigre et 2 parts d'eau
  4. Laissez tremper les pieds pendant 10 à 20 minutes

Il est peu probable que le type de vinaigre utilisé fasse une différence significative dans l'efficacité du trempage. Toutefois, il est préférable d'éviter le vinaigre aux herbes ou aux fruits, car il contient des ingrédients supplémentaires peu utiles pour nos bains de pieds.

Concernant le contenant de votre bain au vinaigre, nous vous conseillons d’utiliser une bassine en plastique assez grande pour étendre vos pieds confortablement durant le bain de pied.

Vous pouvez également utiliser un bain de pieds balnéo pour profiter d’avantages supplémentaires (rouleaux massants, chauffage, taille idéale…)

 bain de pied balnéo vinaigre

Bain de pied au vinaigre : les risques

Le vinaigre est généralement sans danger lorsqu'il est utilisé en quantités modérées.

Il convient toutefois de l'utiliser avec prudence et de respecter les doses conseillées pour éviter les irritations.

Il est possible que le vinaigre irrite une peau déjà enflammée, et il est déconseillé en cas de plaie ouverte.

Bien que le diabète puisse être à l'origine d'une série d'affections des pieds, (dont les verrues et la mycose du pied d'athlète), cette pathologie nécessite généralement des soins spécialisés pour traiter les différents symptômes.

← Article précédent Article suivant →

SUPPORT CLIENT Français

Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

Transactions sécurisées

Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

LIVRAISON GRATUITE

Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles