Pour certaines personnes et pour certaines pathologies, l'utilisation de chaussettes et de matériel de compression des membres inférieurs est contre-indiqué, notamment en raison des effets négatifs suivants:
Aggravation de l'ischémie : si le membre manque déjà d'oxygène (ischémie) ou est anormalement gonflé (œdème), un bas ou une manche de compression comprimera les petits vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau, ce qui rendra plus probable le manque d'oxygène dans les tissus.
Déclenchement de douleurs : Les bas de compression utilisés comme traitement médical doivent être faits sur mesure. Si un vêtement de compression est trop serré, cela peut être très inconfortable. Si vous souffrez d'une affection sous-jacente telle qu'une insuffisance cardiaque ou une cellulite, vos membres peuvent enfler considérablement en peu de temps.
Lésion tissulaire : Cela peut se produire dans les deux situations ci-dessus, mais aussi chez une personne atteinte de neuropathie périphérique, car les signaux de douleur peuvent ne pas être perçus en raison de l'atteinte des nerfs.
Contre-indications à la compression des membres inférieurs
Si vous souffrez d'une ou plusieurs des affections et symptômes suivants, les bas de contention et les chaussettes de compression ne sont pas recommandés.
- Maladie artérielle périphérique (MAP) avancée
- Insuffisance cardiaque décompensée
- Phlébite septique
- Phlegmasia coerula dolens
- Contre-indications relatives
Si vous souffrez d'une ou plusieurs des affections suivantes, vous devez consulter un médecin avant de porter des bas de compression. Le médecin doit vous examiner régulièrement pour vérifier si la thérapie de compression vous convient.
- Dermatose suintante
- Troubles de la sensibilité des extrémités
- Neuropathie périphérique avancée
- Polyarthrite chronique primaire
- Indications
Dans quel cas utiliser des bas et des chaussettes de contention ?
Retrouvez notre comparatif sur les chaussettes de compression >>>
Il est cliniquement prouvé que le port de chaussettes de compression et l'utilisation de techniques de compression en général, soulage des affections telles que les varices, les ulcères de jambe, le lymphoedème et la thrombose veineuse profonde (TVP).
L'un des avantages des bas de compression est qu'ils compriment les tissus du membre, forçant l'excès de liquide à retourner dans la circulation et à revenir vers le cœur.
Pour cette raison, le port de chaussettes de compression et d'autres vêtements de compression peut soulager les jambes fatiguées et douloureuses.
Le port de chaussette de compression/contention peut également prévenir la TVP chez les voyageurs aériens et les patients hospitalisés.
De manière plus générale, si vous souffrez d'une ou plusieurs des affections suivantes, les bas de compression peuvent vous aider.
En cas de doute, consultez votre médecin.
- Jambes lourdes et fatiguées
- Varices ou inconfort veineux pendant la grossesse
- Varices avec ou sans œdème
- Prophylaxie des thromboses et des embolies pulmonaires (chez les patients immobiles)
- Prophylaxie et traitement de la thrombophlébite ou de la thrombose superficielle et profonde
- Prophylaxie en voyage (syndrome de la classe économique)
- Sclérose des varices, thérapie thermique endoveineuse ou chirurgie des varices
- Insuffisance veineuse chronique (IVC)
- Syndrome post-thrombotique (SPT)
- Prophylaxie de la récidive de l'ulcus cruris
- Ulcus cruris venosum
- Œdème post-traumatique
- Lymphoedème
- Affections après brûlures
- Traitement des cicatrices
Comment améliorer les effets du port de bas de contention ?
Concernant le traitement des jambes lourdes et des lymphoedèmes notamment, le port des chaussettes de contention peut être additionné à deux pratiques très efficaces :
La pressothérapie
Il s’agit d’une technique de massage par pression effectuée à l’aide d’un appareil de pressothérapie équipé de bottes. Pour en savoir + sur la pressothérapie, cliquez-ici.
La surélévation des jambes :
Prenez l’habitude de surélever vos jambes vous évitera bien des douleurs et vous apportera de nombreux avantages !
Aide à la compression : quand consulter un professionnel ?
Pour obtenir des conseils sur la compression modérée à ferme
Si l'utilisation de chaussettes de compression légère à modérée est sans danger pour les varices et les jambes fatiguées et douloureuses, vous devez vraiment consulter votre médecin ou un spécialiste pour une compression modérée à ferme en cas de problèmes de santé plus graves. Pour des bas de compression bien ajustés.
Pour la récupération après une intervention.
Si vous souffrez d'une grave maladie artérielle périphérique ou d'une insuffisance cardiaque, il est possible que l'on ne vous donne pas de bas de compression à porter à l'hôpital. Posez des questions si vous n'êtes pas sûr, mais l'équipe médicale évaluera vos problèmes circulatoires et pourra vous proposer d'autres moyens de prévention de la thrombose veineuse profonde plus sûrs dans votre situation.