Vous rencontrez des difficultés pour enfiler vos bas de contention ou vos chaussettes de compression ?
Vous anticipez de craquer vos bas dès que vous devez les enfiler ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e dans ce cas-là…
C’est même un problème récurrent pour des milliers de personnes chaque jour.
Mais rassurez-vous !
A la fin de cet article, vous connaîtrez toutes les techniques et solutions disponibles pour enfiler facilement vos bas de contention et chaussettes de compression.
Pourquoi est-il si difficile d'enfiler des chaussettes de compression ?
Les bas de compression ont plus de résistance ou de compression que les collants ou bas traditionnels.
Comme ils sont plus serrés, ils sont plus difficiles à enfiler.
Enfiler des chaussettes de compression en 60 secondes
Si vous ne souffrez pas de problèmes de mobilité ou de douleurs au dos, vous pouvez facilement enfiler vos chaussettes seul.e.
En maîtrisant correctement la technique en 4 étapes utilisée par les professionnels de soins, vous pourrez enfiler vos chaussettes et bas de contention aisément et sans risque de les abîmer.
Pensez à enlever tout bijou et assurez-vous que vos ongles sont coupés.
Première étape
Glissez votre main et votre poignet dans la chaussette, la paume et la semelle de la chaussette vers le haut, jusqu'à ce que le talon de votre main rencontre le talon de la chaussette.
Deuxième étape
Tirez la jambe de la chaussette vers l'intérieur et éloignez-la de vous, en ne laissant que le pied de la chaussette sur votre main.
Troisième étape
Retournez votre main de façon à ce que votre paume et la semelle de la chaussette soient tournées vers le bas, puis glissez votre pied dans le pied de la chaussette, semelle contre semelle.
Quatrième étape
Remontez la jambe de la chaussette et passez-la sur votre talon et votre mollet.
Astuce : pour plus d’aisance, munissez-vous de gants en latex pour l’enfilage et le retrait des chaussettes et bas de compression
Comment retirer facilement des bas de contention et des chaussettes de compression ?
Saisissez les chaussettes dans la partie supérieure par le tissu, et non par l'élastique. Inversez lentement la chaussette le long de votre jambe - comme une peau de banane !
Une fois que la chaussette a dépassé la cheville, vous pouvez soit continuer à la faire rouler, soit l'enlever comme une chaussette normale en tirant vers l'extérieur à partir de la pointe.
Répétez la même chose pour l'autre jambe, en vous assurant de bien suivre les mêmes étapes.
Alternative N°1 : utiliser des chaussettes de compression à fermeture éclair
Les chaussettes de compression à fermeture éclair vous faciliteront clairement la vie puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir la technique et la fermeté suffisantes pour enfiler vos chaussettes et bas de contention.
Sur ce modèle unique, il suffit de dézipper la fermeture éclair discrète pour ensuite enfiler ou retirer très facilement les chaussettes.
Autre avantage, les chaussettes de compression Clima™ sont ouvertes au niveau des orteils, ce qui améliore grandement le confort et la respirabilité à l’usage.
Pour plus de détails et d'informations, retrouvez notre comparatif pour trouver des chaussettes de compression 100% adaptées à votre cas.
Alternative N°2 : utiliser un enfile bas
Comme on vient de le voir, l’enfilage et le retrait des chaussettes et bas de contention demandent des gestes précis pour que cela soit le moins contraignant possible.
Pour faciliter la mise en place des contentions pour les jambes, vous pouvez également opter pour un enfile-bas.
Ce type d’appareil facilite l’enfilage et le retrait des contentions, et permet généralement de garder une courbure plus légère du dos.
Découvrir notre choix d'enfile bas sur Amazon.fr >>>