Besoin de conseils? Laissez-nous un message vocal au 07 67 97 73 86, nous vous recontacterons dès que possible!

Massages du Genou: à la découverte des techniques qui soulagent

Publié par Remy Berda le

Massages du Genou: à la découverte des techniques qui soulagent

Si vous êtes confronté à des problèmes tels que la douleur, la raideur ou le gonflement d’un ou des deux genoux, le massage est une solution qui a de grandes chances de vous être bénéfique.

Que vos symptômes soient causés par l'arthrose ou par une autre maladie qui affecte vos articulations, il existe des preuves de la valeur de ce traitement complémentaire.

Si la thérapie physique ou les analgésiques sont plus fréquemment prescrits, le massage est une option complémentaire qui peut avoir un impact réellement positif sur le fonctionnement de vos genoux au quotidien.

 

Les avantages du massage de genoux

Étant donné que la plupart des traitements couramment prescrits pour les douleurs du genou ont des effets secondaires et que certains sont peu efficaces, de nombreuses personnes sont à la recherche d'options alternatives.

L'un des meilleurs traitements alternatifs ?

Le massage du genou.

Plusieurs études ont démontré que le massage d'une articulation douloureuse ou arthritique peut avoir un certain nombre d'avantages, notamment :

  • Par l'apport de sang à l'articulation
  • Via l’amélioration de la circulation sanguine dans la zone
  • Par la réduction des gonflements
  • En stimulant la sécrétion de « nouveau » liquide articulaire
  • Par la réduction des douleurs et de la raideur générale de l’articulation

Le massage peut également contribuer à améliorer le tonus et à accroître la souplesse globale des muscles qui soutiennent et stabilisent le genou affecté par les douleurs

Si les bienfaits physiologiques sont importants, l'impact réel est celui sur votre vie quotidienne.

Les recherches semblent suggérer que la massothérapie peut avoir un effet positif sur les niveaux de douleur, la raideur et le fonctionnement quotidien des personnes souffrant d'arthrose au niveau du genou.2

Cela semble être particulièrement vrai à court terme en cas de poussée de douleur.

Un autre bénéfice est que les effets secondaires associés au massage sont minimes.

Bien que cette intervention ne soit pas destinée à remplacer les traitements plus traditionnels comme la thérapie physique, la perte de poids et les médicaments contre la douleur, le massage et l’automassage peuvent être des compléments agréables et bénéfique, qui ont rarement des conséquences négatives.

 

Conseils avant un massage de genoux

Si vous voulez essayer le massage sur vos genoux douloureux, il est important de vous assurer que vous le faites en toute sécurité.

Tout d'abord, si vous faîtes appel à un praticien, assurez-vous d’avoir données toutes les informations importantes, afin qu’il pratique un massage adapté.

Certains styles de massage peuvent être inappropriés, voire dangereux, pour les personnes souffrant d'une articulation enflammée, il est donc préférable d'en parler d'abord à votre praticien.

Si vous souhaitez utiliser un masseur électrique, vous devriez pouvoir régler l’intensité de la fonction massante ou la désactiver si besoin.

Si vous souffrez de certaines affections, il est préférable d'éviter le massage, car il peut avoir un impact négatif.

Ces conditions comprennent notamment :

  • une hypertension artérielle préexistante
  • de l’ostéoporose
  • des varices

Enfin, il est essentiel de se rappeler qu'un massage doit améliorer votre douleur, et non l'aggraver.

La philosophie "si ça fait mal c’est que ça fait du bien" n'est pas appropriée dans les circonstances des massages des genoux.

radiographie genoux

 

Les 3 types de massages du genou

L'automassage

Pour plus de détails, reportez-vous à cette excellent article sur l’automassage du genou.

Si vous souhaitez essayer l'automassage rapidement, l'American Massage Therapy Association suggère les techniques suivantes pour vous aider à maximiser les bienfaits de votre traitement

Ces mouvements peuvent être effectués avec ou sans comme une crème ou huile massante, et peuvent même être effectués sur un pantalon ample.

 

  • Commencez par tambouriner en rythme avec la paume de vos mains fermées sur les parties supérieure, moyenne et inférieure de votre cuisse. Maintenez une pression légère et effectuez 30 à 60 secondes de tapotement sur chaque partie de votre jambe avant de passer à la suivante. Lorsque vous avez terminé, répétez l'ensemble du processus deux fois de plus.

  • Ensuite, asseyez-vous avec le genou tendu et le talon sur le sol. Utilisez la paume de votre main et glissez du haut de votre cuisse jusqu'à juste au-dessus du genou. Relâchez la pression et répétez le mouvement cinq à dix fois de plus.

  • Une fois que vous avez terminé avec le haut de la cuisse, répétez cette même séquence sur l'intérieur et l'extérieur de la cuisse. Encore une fois, effectuez cinq mouvements dans chaque zone.

  • Une fois que vous avez terminé avec la cuisse, utilisez tous vos doigts et appuyez fermement sur le tissu entourant le genou lui-même. Manipulez la zone d'avant en arrière par petits mouvements et effectuez cinq répétitions sur le dessus, le dessous, l'intérieur et l'extérieur du genou.

  • Enfin, asseyez-vous avec les jambes étendues devant vous et utilisez la paume de votre main pour glisser le long de votre jambe jusqu'à la rotule, puis vers l'extérieur de la cuisse et enfin vers la position de départ. Répétez cette séquence cinq fois avant de terminer l'automassage.


  • Séance avec un massothérapeute

    massothérapeute genoux

     

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'automassage mais que vous voulez quand même exploiter le potentiel de ce traitement, un massothérapeute peut être une bonne option. Ces professionnels sont formés pour sélectionner le style de massage le plus bénéfique pour vos genoux douloureux ou arthritiques.

    En fait, une étude a révélé que les participants souffrant d'arthrose du genou qui ont reçu un massage hebdomadaire de 60 minutes pendant huit semaines présentaient une douleur moindre et un meilleur fonctionnement quotidien à court terme que ceux qui ont reçu des soins standard.1 Si vous décidez de consulter un massothérapeute, assurez-vous de suivre ces directives utiles.

    Soyez ouvert et clair avec votre thérapeute sur l'état de votre genou, notamment sur les mouvements ou les activités qui vous font souffrir. Cela l'aidera à personnaliser votre traitement pour qu'il soit bénéfique.

    Communiquez avec le thérapeute si vous ressentez une douleur quelconque pendant le massage. L'objectif ultime est de réduire la douleur, et non de l'augmenter. Il n'est donc pas productif d'aggraver la zone avec des techniques trop agressives.

    Si vous n'avez jamais consulté un massothérapeute, demandez à votre prestataire de soins de santé s'il peut vous recommander quelqu’un.

    S’il n’a pas ce type de contact, tapez « massothérapeute + nom de votre ville » sur Google.

     

    Les masseurs de genoux électriques

    Depuis quelques années, il existe des solutions de massage automatique pour les genoux.

    La plupart des modèles proposent des fonctions de massages vibrants ou par pression et on peut retrouver différente autres fonctions thérapeutiques comme le traitement par infrarouge et la diffusion de chaleur.

    Les masseurs de genoux ont l'avantage d'être faciles à paramétrer et une fois installé sur votre articulation, vous n'avez plus qu'à vous laisser aller.

    Un peu comme si vous aviez un massothérapeute à domicile, à la différence que vous ne payez que la première séance.

    masseur de genoux sinactiv bannière blog article

     

    Recommandation : quand consulter un professionnel de la santé ?

    Si les genoux douloureux ou arthritiques peuvent bénéficier des techniques de massage décrites ci-dessus, il est important de prêter attention à d'autres signes ou symptômes importants qui peuvent suggérer un problème plus sérieux.

    Si vous constatez une aggravation de la douleur, un gonflement, une chaleur ou une rougeur au niveau du genou, ou si vos symptômes s'accompagnent de fièvre ou de difficultés à supporter le poids de vos jambes, il est important de consulter votre médecin.

    En outre, toute douleur au genou survenant après un traumatisme (comme une chute ou un accident de la route) doit être signalée immédiatement à votre praticien, car des examens ou un traitement plus poussé peuvent être nécessaires.

     

    Autres conseils pour soulager les douleurs de genoux

    Faut-il utiliser du chaud ou du froid pour aider à soulager l’arthrose du genou ?

    Un moyen simple et peu coûteux de traiter les douleurs liées à l'arthrite consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur les articulations concernées.

    Cependant, les gens ne savent pas toujours quand utiliser la thérapie par la chaleur et quand utiliser la thérapie par le froid.

    Traitements alternatifs Illustration médicale des différents types de thérapies par la chaleur et le froid, notamment la bouillotte, la douche chaude, le coussin chauffant, le sac de glace, la poche de glace et la crème rafraîchissante.

    L'utilisation de thérapies par la chaleur et/ou le froid sur une articulation arthritique est un traitement alternatif simple et peu coûteux qui peut aider à soulager la douleur, la raideur et le gonflement. Lire : Traitements alternatifs

    La chaleur peut détendre les muscles et aider à lubrifier les articulations. La thérapie par la chaleur peut être utilisée pour soulager la raideur musculaire et articulaire, pour réchauffer les articulations avant une activité ou pour soulager un spasme musculaire.

     

    Quand et pourquoi appliquer de la chaleur sur une articulation arthritique ?

    Le froid peut réduire l'inflammation, le gonflement et la douleur liés à l'arthrite et à l'activité. (Il est également recommandé pour traiter de nombreuses blessures aiguës).

     

    Pourquoi et quand appliquer du froid sur une articulation arthritique ?

    Alternance de chaleur et de froid. Certaines personnes alternent entre la thérapie par la chaleur et la thérapie par le froid. Par exemple :

    On peut encourager un patient à utiliser la thérapie par la chaleur pour réchauffer une ou plusieurs articulations avant les exercices de physiothérapie et à utiliser la thérapie par le froid après les exercices.

    Une personne peut utiliser la thérapie par la chaleur le matin pour assouplir un genou arthrosique et utiliser la thérapie par le froid pour réduire le gonflement quelques heures plus tard. Ce processus peut être répété tout au long de la journée.

    genouillères massantes sinactiv bannière promo blog

    ← Article précédent Article suivant →

    SUPPORT CLIENT Français

    Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

    Transactions sécurisées

    Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

    LIVRAISON GRATUITE

    Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

    SATISFAIT OU REMBOURSÉ

    Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles