Besoin de conseils? Laissez-nous un message vocal au 07 67 97 73 86, nous vous recontacterons dès que possible!

Pourquoi utiliser un sauna infrarouge?

Publié par Remy Berda le

Pourquoi utiliser un sauna infrarouge?

Un sauna infrarouge est-il meilleur qu'un sauna traditionnel ?

Rien de tel qu'une séance de transpiration de 20 minutes dans un sauna !

Mais si les températures élevées d'un sauna traditionnel sont trop élevées pour vous, ou que vous souhaitez bénéficier d’un maximum de portabilité, le sauna infrarouge pourrait être la solution idéale pour vous.

 

Qu'est-ce qu'un sauna infrarouge ?

Contrairement aux saunas traditionnels, les saunas infrarouges ne chauffent pas l'air autour de vous. Ils utilisent plutôt des lampes infrarouges (qui utilisent des rayonnements électromagnétiques) pour réchauffer directement votre corps.

"Ces saunas utilisent des panneaux infrarouges au lieu de la chaleur conventionnelle pour pénétrer facilement dans les tissus humains, chauffant votre corps avant de chauffer l'air", explique la physiothérapeute Vivian Eisenstadt, MAPT, CPT, MASP.

Un sauna infrarouge peut fonctionner à une température plus basse (généralement entre 49˚C et 60˚C) qu'un sauna traditionnel, qui se situe généralement entre 65˚C et 82˚C.

Les fabricants affirment que dans un sauna infrarouge, seulement 20 % de la chaleur sert à chauffer l'air et que les 80% restants chauffent directement votre corps.

Les partisans des saunas infrarouges affirment que la chaleur pénètre plus profondément que l'air réchauffé. Cela vous permet de transpirer plus intensément à une température plus basse.

Selon M. Eisenstadt, cet environnement est plus tolérable, ce qui vous permet de rester plus longtemps dans le sauna tout en augmentant votre température corporelle de deux à trois degrés.

 

Quels sont les avantages à utiliser un sauna infrarouge ?

bien etre et relaxation sauna infrarouge

 

Les avantages à utiliser un sauna infrarouge sont relativement similaires à ceux d'un sauna traditionnel avec quelques avantages supplémentaires.

La liste des bénéfices est vaste et comprend notamment :

  • détente et relaxation
  • perte de poids/de masse graisseuse
  • détente et bien-être musculaire
  • détoxification
  • lutte contre l’asthénie
  • amélioration du sommeil
  • soulagement des douleurs articulaires (arthrite)
  • raffermissement de la peau
  • régénération cellulaire amplifiée et réduction des problèmes de peau
  • amélioration de la circulation sanguine

Nous avons décortiqué plus en détail 7 des 10 points présentés ci-dessus afin de valider l’efficacité réelle des séances de sauna infrarouge sur notre physiologie :

 

1 - PERTE DE POIDS ET AUGMENTATION DU MÉTABOLISME

Lorsque votre corps augmente sa production de sueur pour se refroidir, votre cœur travaille plus fort pour pomper le sang à un rythme plus élevé afin de stimuler la circulation. Cette augmentation de votre métabolisme vous permet de brûler des calories.

 

2 - RELAXATION MUSCULAIRE ET SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

L'augmentation de la circulation sanguine permet d'évacuer les déchets métaboliques et de fournir du sang riche en oxygène aux muscles qui en manquent, afin qu'ils récupèrent plus rapidement.

Les muscles se détendent mieux lorsque les tissus sont chauds, pour une plus grande souplesse et une meilleure amplitude de mouvement. La chaleur infrarouge lointaine soulage les tensions musculaires et la chaleur profonde des saunas infrarouges lointains aide les vaisseaux sanguins périphériques à se dilater, ce qui soulage et guérit les blessures des muscles et des tissus mous. La chaleur infrarouge réduit également la douleur des terminaisons nerveuses et les spasmes musculaires lorsque les articulations et les fibres musculaires sont chauffées.

 

3 - DÉTOXIFICATION

L'un des plus grands avantages du sauna infrarouge pour la santé est sa capacité à augmenter la circulation sanguine et à stimuler les glandes sudoripares, libérant ainsi les toxines accumulées dans le corps.

La transpiration quotidienne dans le sauna peut aider à désintoxiquer votre corps en le débarrassant des métaux hautement toxiques accumulés (plomb, mercure, nickel et cadmium) ainsi que de l'alcool, de la nicotine, de l'acide sulfurique et d'autres composés organiques et inorganiques.

On sait depuis des décennies que la transpiration est un merveilleux moyen de se débarrasser des produits chimiques stockés, y compris les métaux lourds.

 

intérieur sauna infrarouge en bois

 

4 - SOULAGEMENT DES DOULEURS ET DES RAIDEURS ARTICULAIRES

Le temps passé dans un sauna infrarouge est bénéfique pour les patients souffrant de nombreuses formes d'arthrite. La chaleur rayonnante s'est également avérée efficace dans le traitement des entorses, des névralgies, des bursites, des spasmes musculaires, des raideurs articulaires et de nombreuses autres affections musculo-squelettiques. Une grande partie de la raideur, des douleurs et des courbatures qui accompagnent le vieillissement est réduite ou éliminée.

 

5 - AMÉLIORATION DE L’ASPECT DE LA PEAU

La transpiration abondante obtenue après seulement quelques minutes dans votre sauna Jacuzzi élimine les impuretés profondément ancrées et les cellules mortes de la peau, laissant la peau brillante et immaculée. L'augmentation de la circulation sanguine fait remonter à la surface les nutriments naturels de votre peau.

Vous constaterez une amélioration du tonus, de l'élasticité, de la texture et de la fraîcheur de la couleur. Il a également été démontré que l'augmentation de la circulation sanguine soulage l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les brûlures, les lésions et les coupures. En outre, les plaies ouvertes guérissent plus rapidement, ce qui réduit les cicatrices.

 

6 - RÉDUCTION DU STRESS ET DE LA FATIGUE

Quelques minutes seulement dans la douce chaleur d'un sauna infrarouge vous aideront à vous sentir détendu, rajeuni et renouvelé.

De nombreux clients du Sauna Bliss™ commentent à quel point ils attendent avec impatience leur séance de couverture de sauna infrarouge Sauna Bliss™, car c'est un moment idéal pour s'évader et libérer toute tension et tout stress accumulés. C'est comme avoir un spa de jour dans votre maison, ouvert en permanence pour votre confort.

Il a également été démontré que les saunas infrarouges agissent sur le système nerveux autonome et vous placent dans un état parasympathique (repos et digestion) permettant à votre corps de guérir.

 

7 - RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le chauffage profond des couvertures Sauna Bliss™ Infrared Sauna augmentera votre température corporelle centrale, induisant une fièvre artificielle. Quels sont les avantages pour le corps ? La fièvre est le mécanisme naturel du corps pour renforcer et accélérer la réponse immunitaire, comme on le voit dans le cas d'une infection.

Ce renforcement du système immunitaire, associé à une meilleure élimination des toxines et des déchets par une transpiration intense, augmente votre état de santé général et votre résistance aux maladies.

 

sauna infrarouge amazon en bois

 

Les gens utilisent les saunas depuis des siècles pour toutes sortes de problèmes de santé. S'il existe plusieurs études et recherches sur les saunas traditionnels, il n'y a pas autant d'études portant spécifiquement sur les saunas infrarouges.

Une petite étude effectuée sur 10 personnes a constaté que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont bénéficié de l'utilisation d'un sauna infrarouge dans le cadre d'un traitement global.

Une autre étude sur un échantillon similaire a révélé que les saunas infrarouges permettaient de diminuer les douleurs musculaires et d'augmenter la récupération après des séances de musculation.

Selon une revue, plusieurs études ont montré que les saunas qui utilisent la luminothérapie infrarouge pouvaient contribuer à réduire la pression artérielle.

L'absence de preuves solides et d'études à grande échelle sur les avantages possibles des saunas infrarouges laisse le consommateur (vous) faire le tri parmi les affirmations des entreprises qui proposent ce service.

De même, aucun effet négatif n'a été signalé jusqu'à présent, en dehors des mises en garde concernant toute expérience de sauna.

Celles-ci incluent les possibilités de surchauffe, de déshydratation et d'interférence avec les médicaments, ainsi que les dangers potentiels pour les personnes enceintes, souffrant de maladies cardiaques ou sous l'influence de drogues ou d'alcool, entre autres.

 

Comment utiliser un sauna infrarouge ?

Beaucoup de gens font des traitements de sauna infrarouge en institut, dans un spa ou un cabinet médical, tandis que d'autres personnes achètent et construisent un sauna à leur domicile.

Si vous décidez d'essayer un sauna infrarouge, il est important de savoir qu'il n'est pas livré avec des instructions universelles.

Que vous optiez pour un sauna infrarouge traditionnel ou pour un sauna infrarouge portable, il y a des conseils recommandés, bien qu’en fin de compte, la façon dont vous choisissez d'utiliser un sauna infrarouge dépende de vous.

 

 sauna infrarouge portable sinactiv

 

Voici quelques conseils à connaître avant de pratiquer :

 

  • Buvez de l'eau

Assurez-vous d'être hydraté avant d'entrer dans un sauna infrarouge. Buvez un verre d'eau avant votre séance. Vous pouvez également apporter de l'eau dans le sauna, surtout si vous êtes sensible aux fortes chaleurs.

  • Choisissez la bonne température

La température moyenne d'un sauna infrarouge varie entre 100˚F et 150˚F, les débutants commençant à l'extrémité inférieure et les utilisateurs plus expérimentés à l'extrémité supérieure. Si c'est votre première fois, commencez par 100˚F. Vous voudrez peut-être rester à cette température pendant quelques séances. Vous pouvez toujours augmenter la température à chaque séance jusqu'à ce que vous atteigniez 150˚F.

  • Régulez la durée des séances

Pour les premiers utilisateurs, commencez par 10 à 15 minutes. Vous pouvez ajouter du temps à chaque séance jusqu'à atteindre la durée suggérée de 20 à 30 minutes. Les saunas sont équipés d'une minuterie, alors assurez-vous de la régler. Vous ne voulez pas y rester trop longtemps et risquer de vous déshydrater.

  • Mettez-vous à l’aise

La façon dont vous vous habillez est votre choix. Certaines personnes porteront un maillot de bain, tandis que d'autres préfèrent y aller nues.

  • Rituels post-séance

Lorsque la séance est terminée, il est conseillé de prendre son temps et de laisser son corps se refroidir. Une fois refroidi, vous pouvez prendre une douche ou un bain. Veillez simplement à boire beaucoup d'eau.

  • Nombre de séances par semaine

La plupart des établissements qui proposent des traitements par sauna infrarouge recommandent d'utiliser le sauna trois à quatre jours par semaine. Si vous êtes en bonne santé et que vous supportez ces quatre jours, vous pouvez utiliser le sauna tous les jours.

 

Que faut-il savoir avant d'essayer un sauna infrarouge ? 

Évitez de rentrer dans un sauna si vous avez bu de l'alcool ou que vous n’avez pas toutes vos facultés.

Si vous vous sentez mal ou si vous avez de la fièvre, il est préférable d'attendre de vous sentir mieux avant d'utiliser le sauna.

L'utilisation d'un sauna infrarouge vous fera transpirer beaucoup, vous pouvez donc vous sentir étourdi lorsque vous vous levez. Si cela se produit, assurez-vous de vous lever lentement et de vous asseoir à la sortie du sauna. Buvez de l'eau immédiatement après avoir terminé votre séance et attendez que votre corps se refroidisse avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Dans des cas extrêmes, certaines personnes peuvent souffrir de surchauffe (coup de chaleur et épuisement par la chaleur) ou de déshydratation.

Si vous souffrez de problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle ou des problèmes cardiaques, ou si vous êtes sous traitement médical, demandez l'autorisation de votre médecin avant votre première séance. Même si les saunas infrarouges se sont révélés relativement sûrs, vous ne voulez pas prendre de risques lorsqu'il s'agit de votre santé et de votre sécurité.

← Article précédent Article suivant →

SUPPORT CLIENT Français

Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

Transactions sécurisées

Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

LIVRAISON GRATUITE

Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles