Besoin de conseils? Laissez-nous un message vocal au 07 67 97 73 86, nous vous recontacterons dès que possible!

Pressothérapie à domicile : une bonne idée de pratiquer seul(e) à la maison ?

Publié par Remy Berda le

Pressothérapie à domicile : une bonne idée de pratiquer seul(e) à la maison ?

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer de manière simple les concepts de base du monde du drainage lymphatique et de la pressothérapie et comment tirer un maximum de bénéfices de ces pratiques que l'on peut aujourd'hui facilement pratiquer chez soi.

Vous découvrirez qu'il existe sur le marché des appareils professionnels faciles à utiliser et relativement abordables, qui peuvent vous aider vous et vos proches à lutter contre les problèmes d'insuffisance veineuse, de circulation lymphatique difficile et de rétention d’eau.

Cet article risque d’être un peu long, mais c’est dans l’objectif de vous permettre d’appréhender la pressothérapie dans son ensemble.

Si vous avez la patience de tout lire, je peux vous garantir que vous et vos proches en tirerez profit.

Aller c’est parti !

 

Qu'est-ce que la pressothérapie ?

Il s'agit d'une méthode thérapeutique particulièrement utilisée en kinésithérapie, qui a pour objectif d'exercer une compression des membres inférieurs et supérieurs, de manière assez similaire aux mouvements d'un massage (palper-rouler notamment)

Pour ce faire, on utilise un appareil qui effectue le gonflage intermittent et séquentiel d'accessoires pourvus de chambres sous pression qui s'enroulent autour des zones du corps à traiter.

Le principe de la pressothérapie utilise certains principes fondamentaux de l'étude de la physiopathologie du corps et des principales lois de la physique.

 

Objectifs de la thérapie par pression

pressothérapie femme bottes drainage lymphatique

 

Elle vise à soulager les problèmes de jambes gonflées et douloureuses, les œdèmes, les varices, les ulcères, etc. causés par des problèmes d'insuffisance veineuse. Elle est également utilisée dans le cas d'affections affectant le système lymphatique, appelées lymphostases, dont l'une des plus connues est le lymphœdème.

Cette affection, par exemple, provoque l'accumulation de liquides et de protéines dans les espaces interstitiels des tissus, entraînant un gonflement et une déformation des jambes qui prennent l'aspect disgracieux d'une colonne, ce qui entraîne une grande gêne pour la personne qui en souffre.

L'objectif de la pressothérapie est de favoriser le transport des fluides à l'intérieur du corps, en normalisant la circulation veineuse, en éliminant la stase lymphatique et, par conséquent, en prévenant les affections associées comme la formation de cellulite.

En pratique, la pressothérapie remplace ou soutient le mouvement naturel des flux associés aux problèmes veineux ou lymphatiques, ou les deux à la fois.

Étant donné que les flux susmentionnés circulent dans les vaisseaux lymphatiques et les veines en suivant un parcours allant de la périphérie du membre vers le cœur ( DISTAL-PROXIMAL, c'est-à-dire de la périphérie du corps vers le centre du corps) les appareils et bottes de pressothérapie opèrent toujours selon ce sens de fonctionnement. 

Parmi les différentes méthodes de pressothérapie, l'une des plus adaptées est la méthode séquentielle, qui gonfle et dégonfle les chambres de l'unité de la périphérie du membre affecté vers son centre par le biais d’un massage circulatoire qui permet de vider les fluides stagnants des membres traités.

 

Traiter et éliminer la cellulite grâce à la pressothérapie

Beaucoup de gens pensent que la pressothérapie ne convient qu'au traitement des imperfections de la peau, comme la cellulite.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la pressothérapie pour combattre la cellulite, reportez-vous à cet article.

Bien que la pressothérapie soit un excellent moyen de réduire visiblement les capitons et l’effet « peau d’orange », la pressothérapie est aussi souvent utilisée pour traiter certaines douleurs chroniques liées à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique comme nous allons le voir dans les prochains paragraphes.

La pressothérapie est une technique thérapeutique qui existe depuis de nombreuses années et qui est souvent très appréciée par ses utilisateurs, malgré un manque cruel de recherches fiables et documentées scientifiquement.

Aujourd'hui, les médecins la considèrent comme extrêmement importante dans le traitement et le maintien de certaines conditions affectant le système veineux et lymphatique.

Les principaux avantages, que nous verrons plus en détail par la suite, sont la réduction de la stagnation du flux veineux et lymphatique par drainage des parties traitées.

Cela permet, par exemple, de réduire les gonflements dus aux œdèmes et de bénéficier de ses actions vasodilatatrices et anti-thrombotiques.

Dans ce post, nous n'allons pas débattre des meilleures techniques pour éliminer la cellulite mais nous allons plutôt essayer de définir comment la pressothérapie peut aider les personnes qui  se battent pour une vie plus sereine.

Car oui, les affections dont nous allons parler dans un instant provoquent de fortes douleurs et d'énormes difficultés pour marcher ou à se déplacer, sans parler des gênes occasionnées par les problèmes esthétiques (œdèmes, par exemple).

 Pressothérapie anti cellulite une bonne idée?

Principales indications thérapeutiques de la pressothérapie

Vous trouverez ci-dessous une liste assez structurée des maladies et affections qui sont associés à des soins de pressothérapie :

  • Lymphoedème
  • Hématome
  • Drainage du bras après une mastectomie
  • Récupération du tonus musculaire chez les patients immobilisés ou handicapés (à la place du massage)
  • Traitement de l'hématome après une intervention chirurgicale
  • Paralysie d'un membre
  • Syndrome postphlébitique
  • Insuffisance veineuse
  • Syndrome post-thrombotique
  • Stase veineuse
  • Traitement anticellulite en phase initiale
  • Jambes lourdes
  • Compression passive dans les maladies veineuses
  • Prophylaxie postopératoire dans les opérations de thrombose veineuse
  • Œdème veineux chronique
  • Lipoedème
  • Prévention de la thrombose veineuse profonde
  • Allitement

Si vous ou vos proches avez des problèmes similaires à ceux rencontrés dans une ou plusieurs de ces pathologies, je vous suggère de poursuivre la lecture de cet article.

 

Contre-indications

Voici une liste d'affections et de maladies pour lesquelles il est préférable d'éviter la pressothérapie :

  • Inflammation veineuse aiguë
  • TVP - Thrombose veineuse profonde
  • Néoplasmes malins
  • Erysipèle
  • Inflammation aiguë de la peau
  • Occlusions artérielles
  • Grossesse

 

Pourquoi pratiquer des séances de pressothérapie ?

Sans entrer dans les détails scientifiques, il est important de rappeler que l'utilisation correcte de la pressothérapie avec des appareils médicaux professionnels entraîne plusieurs avantages à l'image des techniques de drainage lymphatique naturelles.

 

drainage lymphatique jambes massage palpé roulé

 

Ceux-ci ont été scientifiquement prouvés au fil des ans et dans des études scientifiques récentes.

Voici quelques-uns des principaux avantages aujourd’hui reconnus :

  • Au niveau biochimique, les cellules endothéliales libèrent des substances qui favorisent une action anti-thrombotique, dilatatrice des vaisseaux et pro-fibrinolytique dans la zone traitée.
  • Le mouvement des fluides augmente la vitesse du flux sanguin (veineux et lymphatique) réduisant les processus de stagnation et de rétention.
  • L'augmentation de la pression interstitielle réduit la charge lymphatique, le flux lymphatique augmente en réduisant visiblement l'œdème.
  • Toujours au sujet des bénéfices thérapeutiques, je vais vous parler brièvement d'une étude clinique récemment publiée et réalisée avec notre I-Press 4. Elle démontre clairement les résultats incroyables que l'on peut obtenir avec la pressothérapie à domicile.

 

Ce qu’il faut savoir pour pratiquer la pressothérapie chez soi

Nous sommes presque à la fin de cet article, mais c'est certainement la partie la plus importante, car les informations que j'ai fournies jusqu'à présent sont du domaine public et facilement disponibles sur le web.

Alors que maintenant, nous allons faire quelques considérations spécifiques sur les aspects clés et les avantages que vous pouvez obtenir en faisant de la pressothérapie à la maison.

Nous verrons ensemble les caractéristiques qu'un appareil à domicile doit avoir pour être utilisé par des personnes "normales" (et non par des professionnels de la santé).

Je pense qu'il y a trois facteurs importants à prendre en compte :

  1. La fiabilité de l'appareil
  1. La facilité d'utilisation
  1. Le prix

Pour le point 1, je pense qu'il est facile de deviner ce que je veux dire. Il est nécessaire d'utiliser des dispositifs médicaux fiables et sûrs.

Pour être sûr d'avoir fait le bon choix, vous devez vérifier la présence du marquage CE.

En outre, il est préférable de connaître le fabricant et de s'assurer que le support avant et après vente est fiable et de qualité.

Pour le point 2, il suffit de penser aux personnes qui suivent habituellement des séances de pressothérapie.

Les personnes souvent touchées par les différentes maladies et troubles concernés sont celles d'un certain âge qui n'ont pas ou peu de confiance dans la technologie ou d'expérience avec les appareils médicaux.

Heureusement, il existe dans le commerce des appareils de thérapie à domicile qui font tout automatiquement.

Tout ce que le patient, ou le membre de la famille qui l'assiste, doit faire, c'est de régler la durée du traitement et le niveau de pression souhaité, qui, comme nous l'avons dit plus haut, doit être bien inférieur à la valeur maximale autorisée.

Une fois les paramètres réglés, l'appareil fait le reste.

Compte tenu de ce qui précède, pratiquement tout le monde peut l'utiliser.

Plus que jamais, le point 3 semble le plus délicat à aborder.

Laissez-moi vous dire une chose, il existe des appareils de pressothérapie très professionnels qui coûtent beaucoup, beaucoup moins que la moitié de ceux qui sont actuellement sur le marché.

Je sais ce que vous vous demandez : "Oui, mais combien exactement, est-ce beaucoup moins que la moitié ?".

Un bon appareil qui couvre tous les points que j'ai mentionnés ci-dessus commence aux environs de 500€, comme les bottes de pressothérapie Moderna disponibles ci-dessous:

 

bottes pressothérapie moderna drainage lymphatique à domicile

 

Je vous l'accorde, c'est une somme, mais c’est déjà beaucoup moins cher que les modèles du passé, et les coûts sont très vite amortis si l'on pense au coût moyen d'une séance dans un centre spécialisé (en moyenne 100 euros la séance)

Si vous prévoyez d’investir dans du matériel, pensez également à prendre en compte les 2 points suivants afin de bénéficier de tous les avantages des séances de pressothérapie à domicile :

 

Pression d'utilisation correcte

C'est un sujet encore très débattu, mais en général, en plus de devoir suivre les conseils de notre médecin, il est bon de régler la pression d'application entre un quart et la moitié de la puissance maximale. Ceci afin d'éviter d'endommager le système lymphatique, les veines ou les capillaires.

 

Durée des traitements

Les traitements durent généralement entre 30 minutes et 1 heure.

Le nombre total de séances peut varier considérablement en fonction du type et de la gravité de l'affection.

Pour vous donner un exemple, il faut compter entre un minimum de 5 heures et plus de 15 heures par séance de traitement dans des cas particuliers de lymphœdème.

La fréquence régulière des séances est cruciale pour obtenir des résultats efficaces en matière de drainage des fluides, et elle doit également être soutenue par d'autres aides médicales telles que l'utilisation de bas de compression élastiques, de bandages et d'une thérapie pharmacologique afin d’en maximiser les effets.

 

Pourquoi pratiquer la pressothérapie à domicile ?

Je pourrais consacrer un billet entier à ce sujet, mais je vais me contenter de vous présenter les principaux avantages :

 

  • Régularité d’utilisation

Nous avons vu précédemment qu’il est essentiel de réaliser cette thérapie de manière régulière, et quoi de plus simple que d’être chez soi pour tenir la cadence ?

 

  • Pas besoin de se déplacer en centre

Il suffit ici de penser au type d'affections mentionnées, à l'âge des patients et à la difficulté de se déplacer, notamment pour les longs trajets. "A la maison", ce problème n'existe plus ou est réduit de manière drastique.

 

  • Anti-cellulite

En activant la circulation lymphatique et sanguine, la pressothérapie permet de réduire visiblement la cellulite du ventre et des jambes.

 

  • Bien-être général et soulagement des douleurs

Un autre grand avantage de posséder un appareil de pressothérapie à domicile est qu'il peut être utilisé pour améliorer considérablement notre santé générale.

Ceci est possible en prévenant ou en soulageant toute une série d'inconforts physiques qui nous pèsent au quotidien.

Vous êtes employé de bureau et restez assis toute la journée ?

Vous êtes vendeur dans un magasin et vous êtes debout du matin au soir ?

Vous êtes en surpoids et ne faites pas de sport, voire marchez très peu ?

Une ou plusieurs séances vous permettront de rétablir le bon drainage des liquides de votre corps en réactivant l'ensemble de la circulation.

Vous éliminerez tous les maux comme les jambes fatiguées et gonflées, les fourmillements dus à une mauvaise circulation, etc.

 

Etude clinique avec l’appareil de pressothérapie  I-PRESS 4

Publiée en 2018, il s'agit de la première étude au monde sur l'utilisation de la pressothérapie à domicile chez des patients hypomobiles souffrant d'œdèmes débilitants, menée par l'Unità di Medicina Traslazionale dell'Ospedale Universitario di Ferrara.

Les patients souffraient d'une hypomobilité due à :

  • une maladie neurologique (sclérose en plaques)
  • obésité sévère
  • d'une ostéoarthrite sévère.

L'étude, menée sur 50 patients, pendant 30 jours, a mis en évidence :

  • Une réduction de la circonférence dans les six points de détection
  • Réduction de l'épaisseur de la bande/peau
  • Réduction du volume des membres inférieurs (œdème non déplacé !)
  • Amélioration de la ROM de l'articulation de la cheville
  • Amélioration de la qualité de vie pour tous les patients qui ont effectué le cycle à domicile. Plus précisément, les patients ont perçu une meilleure fonction physique, une meilleure santé générale et une meilleure santé mentale.
  • Réduction de la présence de cytokines inflammatoires (substances produites dans un état inflammatoire). Ceci peut être considéré comme un marqueur, c'est-à-dire un indicateur de prédisposition à la maladie ou à l'état pathologique

 

Vous souhaitez vous lancer dans la pressothérapie à domicile ?

>>> Découvrez les bottes ou le kit de pressothérapie Moderna en cliquant-ici.

 

Appareil de pressothérapie complet drainage lymphatique corps bonne idée?

← Article précédent Article suivant →

SUPPORT CLIENT Français

Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

Transactions sécurisées

Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

LIVRAISON GRATUITE

Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles