Besoin de conseils? Laissez-nous un message vocal au 07 67 97 73 86, nous vous recontacterons dès que possible!

Surélever les jambes: Pourquoi utiliser un coussin peut vous changer la vie?

Publié par Remy Berda le

Surélever les jambes: Pourquoi utiliser un coussin peut vous changer la vie?

Jambes lourdes et douloureuses, chevilles et pieds gonflés, fatigue musculaire,… touchent près d’un français sur trois.

La surélévation des jambes la nuit - et contrairement aux idées reçues - aussi la journée, est une technique aux nombreux bienfaits qui pourra vous apporter beaucoup de bien-être et de soulagement dans certaines conditions.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les avantages pour la santé à élever ses jambes, les conditions dans lesquelles cette pratique est utile, ainsi que les précautions à prendre.

 

Quels sont les bienfaits à surélever les jambes ?

S'asseoir ou s'allonger avec les jambes surélevées offre plusieurs bénéfices potentiels pour la santé.

Nous avons listé ici les principaux avantages à surélever ses jambes régulièrement :

 

Amélioration de la circulation sanguine

Surélever vos jambes peut contribuer à améliorer la circulation sanguine dans vos extrémités inférieures et permet de lutter contre l’effet jambes lourdes de la même manière que les chaussettes et les bas de contention.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

La réponse est simple : c’est grâce à la gravité.

Le sang appauvri en oxygène retourne à votre cœur par vos veines. Contrairement à vos artères, la pression dans vos veines est relativement faible. Pour aider à faire circuler le sang, vos veines utilisent de minuscules valves et la contraction des muscles environnants pour aider à ramener le sang vers votre cœur.

Lorsque vous êtes assis ou debout, le sang appauvri en oxygène dans vos jambes doit également travailler contre la gravité pour retourner vers votre cœur.

En surélevant vos jambes, vous les placez au-dessus du niveau de votre cœur. Cela signifie que la gravité joue désormais en votre faveur. Cela peut contribuer à améliorer le flux sanguin dans les veines de vos jambes.

 

Réduction des gonflements

Le gonflement peut être dû à l'accumulation d'un excès de liquide (œdème) ou à une inflammation. Il est possible que des blessures ou certains problèmes de santé soient à l'origine d'un gonflement de vos jambes.

De la même manière qu'elle contribue à améliorer la circulation sanguine, l'élévation de vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur peut aider l'excès de liquide à s'évacuer plus efficacement.

 

Réduction de la pression interne

Des périodes prolongées en position debout ou assise peuvent provoquer une accumulation de sang dans les veines de vos jambes. Cela peut entraîner une augmentation de la pression dans ces veines qui, à son tour, peut contribuer au développement d'affections telles que les varices.

Surélever vos jambes peut aider à réduire la pression dans vos jambes en permettant au sang qui s'est accumulé de s'écouler.

Si vous êtes resté debout pendant un certain temps, vous asseoir avec les jambes surélevées peut également aider à soulager la pression et la sensibilité des pieds fatigués.

 

jambes lourdes  femmes zoom chambre

 

Dans quels cas est-il conseillé de surélever les jambes ?

Maintenant que nous avons exploré les avantages potentiels de l'élévation des jambes, examinons de plus près les problèmes de santé pour lesquels elle utile et bénéfique :

 

Affections veineuses

Les périodes prolongées en position assise ou debout, ou l'inactivité, sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer un problème veineux. Surélever vos jambes peut aider à prévenir ou à soulager les problèmes veineux.

 

La thrombophlébite superficielle

La thrombophlébite superficielle est un caillot de sang dans une veine située juste sous la peau qui peut provoquer un gonflement et une sensibilité. Si certaines sont à faible risque, d'autres peuvent être associées à une thrombose veineuse profonde.

 

Thrombose veineuse profonde (TVP)

Une thrombose veineuse profonde se produit lorsqu'un caillot de sang se forme dans l'une des veines profondes de votre jambe. Ces caillots peuvent bloquer la circulation sanguine, entraînant un gonflement ou une douleur de la jambe. Ce caillot peut également se déplacer vers vos poumons, provoquant une embolie pulmonaire.

 

Varices

Les varices se produisent lorsque le sang s'accumule dans vos veines. Ces veines sont situées juste sous la surface de votre peau et apparaissent gonflées, bleues et tordues. Les varices peuvent provoquer des symptômes qui s'aggravent souvent après de longues périodes en position assise ou debout.

 

Insuffisance veineuse chronique (IVC)

L'IVC se produit lorsque le sang ne peut pas retourner efficacement vers le cœur, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les jambes. Elle peut provoquer divers symptômes dans les jambes, notamment des douleurs, des gonflements et des varices.

 

Blessures

Si vous avez subi une blessure qui affecte votre jambe, vous ressentirez probablement des symptômes tels que la douleur, la sensibilité et le gonflement. Surélever vos jambes peut contribuer à soulager ces symptômes.

 

Post opération

L'élévation des jambes après une intervention chirurgicale peut également contribuer à atténuer la douleur et le gonflement. En outre, les caillots sanguins (tels que la TVP ou la thrombophlébite) sont un sujet de préoccupation après les interventions chirurgicales, en particulier celles de la hanche ou de la jambe.

Bien qu'il soit important de bouger doucement et de ne pas rester trop longtemps dans la même position, l'élévation périodique des jambes peut contribuer à réduire le risque de caillots sanguins.

 

Pendant la grossesse

Le gonflement des extrémités inférieures est fréquent pendant la grossesse. Cela peut être dû à une rétention accrue de liquide, à des changements hormonaux et à la pression exercée par l'utérus en expansion. L'élévation des jambes peut aider à réduire ce gonflement.

 

Cellulite

La cellulite est une infection cutanée souvent causée par des bactéries. Les bactéries pénètrent dans l'organisme par des lésions cutanées et peuvent provoquer des symptômes tels qu'une sensibilité, une rougeur de la peau et un gonflement.

L'infection elle-même est traitée par des antibiotiques. Cependant, si la cellulite se développe sur votre bras ou votre jambe, votre médecin peut vous recommander d'élever le membre affecté au-dessus de votre cœur pour réduire le gonflement.

 

Lymphoedème

Le lymphoedème est une affection qui peut survenir à la suite d'une atteinte de votre système lymphatique. Le liquide lymphatique peut s'accumuler dans votre corps, ce qui peut entraîner un gonflement de nombreuses parties de votre corps, y compris vos jambes.

Le lymphoedème est une affection progressive, ce qui signifie qu'il s'aggrave progressivement avec le temps.

L'élévation des jambes peut aider à réduire le gonflement dans les premiers stades de la maladie, mais n'est pas efficace dans les stades ultérieurs.

 

Faut-il surélever les jambes en dormant la nuit ?

Il est avantageux de dormir avec les jambes surélevées

Avant de vous engager dans un lit réglable, prenez en compte les avantages et les inconvénients de dormir avec les jambes surélevées.

Entraînez-vous d’abord en utilisant des coussins que vous calerez sous un protège matelas.

Bien qu’elle soit bénéfique, cette position ne convient pas à tout le monde et peut se montrer inconfortable sur la durée.

Si tel est le cas, je vous suggère plutôt de surélever les jambes lorsque vous lisez ou que vous regardez la télévision.

 

Comment surélever les jambes efficacement ?

jambes en l'air femme dans un champ

 

La durée et la fréquence exactes de l'élévation des jambes dépendent de l'affection que vous essayez de traiter.

Voici un exemple de la façon de surélever vos jambes pour soulager les symptômes des varices.

Mettez-vous dans une position confortable, allongé ou couché.

Placez vos jambes de façon à ce qu'elles soient au-dessus du niveau de votre cœur. Utilisez un oreiller pour y parvenir. Si vous ne pouvez pas élever vos jambes au niveau de votre cœur, essayez de les poser sur une table basse, un pouf ou un canapé, car cela contribuera à ralentir la force de gravité.

Gardez vos jambes surélevées pendant environ 15 minutes.

Dans l’idéal faîtes cela 2 à 4 fois par jour.

Pour plus de facilité et de rapidité à surélever correctement vos jambes, vous pouvez utiliser le coussin orthopédique Maelis™.

coussin maelis sinactiv confort

Vous souffrez d'une mauvaise circulation sanguine et/ou de rétention d'eau et vous cherchez une solutions pérenne qui peut vous changer radicalement la vie?

Découvrir la pressothérapie>>>

← Article précédent Article suivant →

SUPPORT CLIENT Français

Notre équipe est à votre écoute chaque jour pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux

Transactions sécurisées

Protocoles de paiements chiffrés et informations 100% sécurisées

LIVRAISON GRATUITE

Tous nos articles sont éligibles à la livraison à domicile offerte sans minimum d'achat

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Notre garantie satisfaction de 14 jours prend effet dès réception des articles