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10 bienfaits puissants du massage sur le corps

Publié par Remy Berda le

10 bienfaits puissants du massage sur le corps

Le massage est une thérapie naturelle puissante fantastique pour votre santé mentale et physique.

Il peut vous rendre plus calme, soulager les tensions dans votre cou, atténuer des douleurs dorsales ou ventrales invalidantes.

Il existe de nombreux types de massages pratiqués aux quatre coins du monde :

• Le massage suédois
• Le massage shiatsu
• Le massage thaïlandais
• Le massage californien
• Le massage aux pierres chaudes
• La réflexologie
• Le massage ayurvédique
• Le massage sur chaise
• Le massage cachemirien
• Le massage balinais

 

La liste n’est pas exhaustive, et ce n’est pas le sujet de notre article.

Au lieu de ça, nous allons vous présenter 10 bienfaits du massage sur le corps scientifiquement prouvés :

 

Réduit le stress et encourage la relaxation

Un massage est associé à la relaxation (à moins, bien sûr, que vous ne choisissiez un massage profond).

Le stress diminue, les tensions sont atténuées et la tension et la douleur sont réduites pendant et après le traitement.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le massage a un impact important sur le système nerveux, en réduisant les hormones de stress qui contribuent à la réponse "combat ou fuite".

Il contribue également à augmenter les neurotransmetteurs de bien-être tels que la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l'ocytocine.

Plusieurs études ont montré que le massage peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine de 30 %.

En quoi est-ce important ?

La sérotonine vous aide à maintenir une humeur équilibrée, tandis que l'augmentation de la dopamine vous permet de vous sentir plus productif et concentré.

L'ocytocine, appelée "hormone du câlin", est également stimulée.

En fait, les massothérapeutes profitent également des bienfaits de la réduction du stress simplement en donnant un traitement !

 

Favorise un meilleur sommeil

Le sommeil est très important pour votre système immunitaire et pour réduire les risques de développement de maladies.

Si vous souffrez d'insomnie ou si vous ne voulez tout simplement pas rejoindre les presque 35 % des Français qui ne dorment pas les sept heures recommandées chaque nuit, essayez d'incorporer un massage dans votre routine de coucher.

L'acupression, une ancienne thérapie chinoise qui associe acupuncture et réflexologie, est excellente pour mieux dormir.

Un essai contrôlé randomisé mené dans les centres de dialyse de quatre grands hôpitaux de Taïwan a révélé que l'acupression réduit considérablement le temps d'éveil et améliore la qualité du sommeil.

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Aide à mieux gérer la douleur

Un bienfait méconnu du massage sur le corps est lié à la gestion de la douleur.

Se faire masser peut parfois être considéré comme un luxe, mais comme l'a fait savoir la Harvard Medical School, il s'agit d'une "thérapie légitime" pour de nombreuses affections douloureuses.

Une étude, publiée dans Complementary Therapies in Clinical Practice, a porté sur 46 adultes souffrant de douleurs aux mains.

Les résultats ont révélé que ceux qui ont suivi quatre séances hebdomadaires et pratiqué l'automassage des mains à domicile ont constaté une amélioration de leur force de préhension, une diminution de la douleur aux mains et une réduction de l'anxiété, des troubles du sommeil et de la mauvaise humeur.

Une autre étude publiée dans Annals of Family Medicine a révélé qu'une séance thérapeutique de 60 minutes, deux ou trois fois par semaine pendant quatre semaines, soulageait les douleurs chroniques du cou par rapport à l'absence de massage ou à un nombre moindre de massages.

Le massage peut aider à soulager de nombreuses douleurs et à atténuer les raideurs musculaires en améliorant le flux sanguin vers les articulations arthritiques, en améliorant le mouvement et en réduisant la douleur.

 

Améliore la fonction immunitaire

De nombreuses recherches ont démontré qu'un massage régulier peut aider à renforcer notre système immunitaire et à éliminer les toxines, en augmentant le flux sanguin dans tout le corps.

La British Broadcasting Corporation (BBC) a fait équipe avec le professeur Fulvio D'Acquisto, un immunologiste de l'université de Roehampton.

Ils ont découvert qu'il augmente la quantité de globules blancs chez les patients atteints du VIH, une maladie qui entraîne une réduction d'un type de globules blancs appelé "lymphocytes T".

Les résultats ont également montré qu'après une heure de massage, même les personnes ne souffrant pas de graves problèmes immunitaires ont vu leur nombre de globules blancs augmenter de 70 %. Il n'est même pas nécessaire que le traitement soit long !

Des chercheurs du Cedars-Sinai Medical Centre de Los Angeles ont constaté que même une séance d'à peine 45 minutes pouvait augmenter le nombre de globules blancs.

D'autres changements physiques ont également été observés, notamment une diminution des niveaux de "cytokines", des molécules qui jouent un rôle fondamental dans l'inflammation.

Des niveaux d'inflammation chroniquement élevés peuvent entraîner des maladies telles que l'asthme, les maladies cardiovasculaires et la dépression.

Vous n'avez même pas besoin de vous rendre chez un massothérapeute agréé. Les fauteuils de massage, un meuble que vous pouvez ajouter à votre maison, sont recommandés par de nombreux médecins pour votre santé et votre bien-être général.

 

Aide à lutter contre l'anxiété et la dépression

Comme nous l'avons appris précédemment, le massage est excellent pour calmer l'esprit et améliorer votre humeur.

Les scientifiques pensent qu'il affecte positivement de nombreux aspects de notre santé mentale.

Le National Center for Complementary and Integrative Health a mené des essais cliniques qui ont prouvé que le massage pouvait aider à soulager la dépression.

Et ce n'est pas tout :

Une étude publiée dans l'International Journal of Neuroscience a révélé que les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein qui ont eu une séance trois fois par semaine, ont déclaré être moins déprimées et moins en colère.

Et ce n'est pas tout :

Le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry a constaté que les patients déprimés et anxieux présentaient des niveaux de stress plus faibles après une thérapie régulière.

 

Le saviez-vous?

Le massage bébé est un excellent moyen de communiquer et de renforcer le lien parents-enfants. Les mouvements du massage vont le rassurer, le sécuriser et le soulager.

Le massage permet aux parents de prendre confiance, de connaître et de dialoguer d'une façon plus intime, plus proche avec son bébé.

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Soulage les maux de tête

Une réaction assez courante lorsque vous avez un mal de tête ou une migraine est de prendre des analgésiques.

Cependant, la massothérapie peut être une alternative efficace pour gérer la douleur.

Nous savons déjà que le massage fait des merveilles pour le stress et les problèmes de sommeil, qui sont des déclencheurs courants de migraine.

L'American Massage Therapy Association affirme qu'il ne faut pas écarter cette thérapie parce que les données sont limitées, car cela est dû au manque de financement disponible pour soutenir la recherche.

Il existe encore des études qui montrent un lien entre le massage et le soulagement des migraines.

Un essai contrôlé randomisé a montré que les personnes ayant reçu deux traitements de 30 minutes pendant cinq semaines ont signalé une réduction substantielle du nombre de crises de migraine.

Une étude portant sur les effets du massage thaïlandais a fait état d'une baisse significative de l'intensité des migraines chez les participants ayant bénéficié de neuf séances sur une période de trois semaines.

 

Améliore la flexibilité

La massothérapie vise à détendre les muscles, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les articulations.

Les bienfaits de certains massages sur le corps sont vraiment surprenants...

Il n'est donc pas surprenant qu'elle puisse améliorer votre souplesse en rendant vos articulations plus fluides et moins susceptibles de se blesser.

Mener une vie active ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du massage.

En fait, il est encore plus important pour les personnes qui ont un mode de vie physiquement actif, car des muscles relâchés sont moins susceptibles de subir une entorse ou une foulure pendant l'exercice.

Un projet qui a examiné l'impact du massage sur l'articulation de la cheville et les fléchisseurs plantaires suggère qu'il peut augmenter la flexibilité.

Étonnamment, il ne réduit pas la puissance des fléchisseurs plantaires et peut être une alternative aux étirements statiques lors de l'échauffement sportif.

Le Journal of Musculoskeletal and Neuronal Interactions a confirmé ces résultats en découvrant que le massage immédiatement après un étirement statique augmente la souplesse.

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Améliore la posture

Vous devez comprendre ce qu'est une mauvaise posture avant de pouvoir comprendre comment le massage aide à maintenir une bonne posture.

Une mauvaise posture est causée par le fait que la moelle épinière reste en position courbée pendant de longues périodes, ce qui augmente la pression sur les articulations et les ligaments.

Au fil du temps, cela conduit à une posture qui est difficile pour les muscles et les articulations, et c'est plus courant que vous ne le pensez.

Le massage peut corriger une mauvaise posture.

Il existe trois techniques qui peuvent aider à corriger le problème :

  • le massage sportif
  • le massage des tissus profonds
  • le massage suédois

 

Réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle

Si vous souffrez d'hypertension (pression artérielle élevée), vous avez tout intérêt à vous faire masser.

Certaines études indiquent qu'un massage peut aider à calmer le système nerveux sympathique.

Il s'agit de la partie responsable des réponses involontaires aux situations dangereuses ou stressantes, qui peut entraîner une augmentation de la tension artérielle.

Il contribue également à la production de sérotonine, qui crée une bonne humeur bénéfique pour votre cœur.

Un certain nombre d'études ont indiqué que différents types de massage peuvent faire baisser la tension artérielle.

Par exemple, une étude publiée dans l'International Journal of Neuroscience a porté sur 58 femmes en ménopause.

Après deux mois de séances hebdomadaires de 30 minutes, elles ont constaté une baisse de leur tension artérielle.



Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a examiné différents styles de massage et leurs effets sur la tension artérielle.

Il est intéressant de noter que le massage suédois, une technique douce et relaxante, réduit la tension artérielle.

En revanche, le massage des points de déclenchement, plus intense car il implique une pression sur les zones douloureuses, augmente la pression artérielle.

 

Améliore le fonctionnement du système digestif

Le massage abdominal est une technique douce qui peut aider à soigner les ballonnements, la constipation et les problèmes digestifs.

Le massage de l'abdomen peut détendre les muscles de l'estomac, stimuler la digestion et soulager la constipation.

Des recherches menées en 2016 ont analysé l'impact sur la constipation qui peut survenir après une intervention chirurgicale.

Ils ont appris que les participants ayant bénéficié d'un massage présentaient moins de symptômes de constipation, plus de selles et un temps plus court entre celles-ci.

Une autre étude menée en 2018 s'est intéressée aux effets du massage abdominal sur les problèmes digestifs des personnes ayant un tube endotrachéal.

Les patients qui ont reçu un traitement de 15 minutes deux fois par jour pendant trois jours ont montré des améliorations par rapport à ceux qui n'ont reçu aucun traitement.

Ils ont également connu une réduction du liquide gastrique, de la circonférence abdominale et de la constipation.

 

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